Le traitement par HIFU

Le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) a pour but de détruire les lésions tumorales prostatiques par effet thermique. Des ultrasons d’énergie élevée sont émis par une sonde endo-rectale, introduite dans le rectum du patient. La sonde est recouverte d’un ballonnet contenant un liquide refrigéré, qui permet de maintenir la paroi du rectum à une temperature constante pendant toute la durée du traitement. Le faisceau d’ultrasons focalisés est émis sous forme d´ impulsions (tirs) qui durent 5 secondes et qui provoquent une élévation brutale de la température dans la zone traitée.  Le traitement consiste en 400 à 600 tirs d'ultrasons focalisés de haute intensité, chacun détruisant un petit volume cancéreux de la prostate.

Le dispositif médical permettant le traitement focal de haute intensité est le Focal One™ distribué par Edap. Grâce à l’intégration des images IRM et des données de la biopsie prostatique, ce dispositif permet de ne traiter que le foyer cancéreux en préservant le reste de la prostate saine. Le traitement s’adapte donc à l’étendue de la maladie de chacun, en minimisant les effets secondaires potentiels. 

 

Focal One 3 4 Seule V2
FocalOne Patient

 

Pour plus d'informations sur le cancer de la prostate et le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité: https://www.hifu-prostate.fr/