Work Package 2: Imagerie
Partenaires : HCL , LabTau, CREATIS
Les objectifs de ce WP sont multiples:
♦ Optimiser et standardiser le diagnostic du cancer de la prostate par IRM en utilisant des méthodes d’analyse automatique ou semi-automatique des images afin d’élaborer et de valider un outil d’aide à la décision médicale (CAD).
♦ Développer des nouvelles approches échographiques et IRM pour la mesure de l’élasticité des tissus prostatiques.
Deux études cliniques ont aussi été activées au sein du WP2:
1. DIJON : évaluation externe d’un système d’aide au diagnostic en IRM de prostate. Le système a été entrainé à reconnaitre les cancers de prostate agressifs (score ISUP ≥2) sur des images d’IRM multiparamétrique provenant de la base de données CLARA-P qui rassemble les IRM de 290 patients opérés pour cancer de prostate aux Hospices Civils de Lyon.
Ce système a été évalué sur des IRM de 74 patients opérés dans un autre CHU (Dijon) et ayant eu des IRM sur des machines différentes de celles utilisées pour la base CLARA-P. Alors que la plupart des systèmes d’intelligence artificielle ont des performances dégradées quand ils sont testés sur des images qui n’étaient pas dans leur base d’apprentissage, notre système a donné des résultats voisins de ceux d’un expert. Les résultats de l’étude ont été publiés en 2019 (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31350218/). Le projet PERFUSE a pour but de perfectionner encore ce système d’intelligence artificielle. Il sera ensuite testé à grande échelle dans la cadre de l’étude CHANGE.
2. CHANGE : constitution d’une cohorte prospective multicentrique de patients ayant une IRM puis des biopsies systématiques et ciblées (définies par le score PI-RADSv2.1) à partir d’avril 2021. 470 patients seront inclus dans 17 centres français. Le système d’aide au diagnostic développé dans PERFUSE sera ensuite testé sur cette cohorte et comparé à la lecture humaine (score PI-RADSv2.1). Les premiers résultats sont attendus pour fin 2024.